Le château

La Volerie des Aigles est installée sur le territoire de la Commune de Kintzheim dans le Bas-Rhin. La région est particulièrement touristique du fait de la proximité de la Route des Vins et du château du Haut-Koenigsbourg.

Village typique du piémont viticole Alsacien, la commune de Kintzheim s’étend sur une surface de 2360 ha dont 560 ha de forêt et compte 1500 habitants environ.

En limite ouest des collines sous-vosgiennes, le Château de Kintzheim occupe un petit promontoire rocheux, dégagé par la présence de 2 vallons qui l’encadrent au nord et au sud. Son altitude est de 260m. Cette colline domine le village d’une centaine de mètres.

Le site comprend une superficie de 850 m² destinée au logement des oiseaux, la superficie totale est de 3800 m². L’aire de présentation représente 800 m².

Kintzheim était connu au VIème siècle sous le nom de Regis Villa. Les rois mérovingiens en avaient fait le centre d’un vaste domaine, englobant le Haut-Koenigsbourg. Charlemagne passe ses fêtes de Noël dans le « Palatium Selestatis », vraisemblablement situé a Kintzheim.

 

Chateau Kintzheim - Visites Alsace

La construction du Château débute en 1250, sur ordre de l’empereur Frédéric II de Hohenstauffen. Il sera achevé au XVème siècle. Pour la petite histoire,  Frédéric II est l’auteur d’un manuel de fauconnerie, De arte venandi cum avibus (De l’art de chasser au moyen des oiseaux), qui est entre autres le premier traité de fauconnerie européen.

En 1633 , il sera en partie détruit par les suédois lors de la guerre de 30 ans.

En 1649, la ville de Sélestat vend le château à J.G de Gallen, ministre de l’empereur Ferdinant III de Habsbourg.

De 1650 à 1670, il fera restaurer la chapelle et le corps de logis.

Laissé à l’abandon au lendemain de la révolution de 1789, la ville de Sélestat tente de le racheter en 1801, mais Napoléon 1er en accorde la propriété à Mathieu de Fabvier en 1807.

Le Romantisme remet le Moyen-Âge et les châteaux à la mode. En 1876, est entreprise la consolidation générale des ruines de Kintzheim.

La famille de Fabvier avait pour contemporaine et alliée la Famille Humann, dont les descendants sont aujourd’hui propriétaires du Château.

En 1945, le donjon sert d’observatoire lors de la campagne d’Alsace et sera en partie détruit par des obus.

En 1964, les ruines sont classées monument historique.

En 1968, la Volerie des Aigles s’installe au Château et lui redonne vie.

Flash Info :

Bonjour à tous.

Le parc ouvrira ses portes dès samedi 25 mars 2017 avec un seul spectacle par jour à 15 hrs jusqu’au 31 mars.

 

Fermer