La Volerie – l’art du dressage

Catégorie(s)

Non classé

Mots clefs:

Il est difficile de parler des rapaces sans évoquer la fauconnerie. Il arrive d’ailleurs très souvent que l’art du dressage soit associé à la chasse au vol, or ce sont deux disciplines bien distinctes. À la Volerie des Aigles, on pratique exclusivement le dressage et l’élevage des rapaces. On vous explique en quoi consiste cette discipline et on vous éclaire sur le vaste univers de la fauconnerie.

Le dressage des rapaces, une discipline à part entière…

La Volerie des Aigles est spécialisée dans l’art du dressage. Cette discipline consiste à mettre les rapaces en confiance en vue d’une mise en scène dans des spectacles. Le travail des dresseurs réside dans le développement et l’approfondissement des facultés naturelles des oiseaux de proie. Il ne s’agit donc pas de leur apprendre des tours, mais plutôt de renforcer les capacités existantes des rapaces. Les démonstrations de vols libres effectuées au cours des spectacles se veulent être le plus fidèle possible aux comportements des oiseaux dans leur milieu naturel.
Les spectacles permettent aux spectateurs de profiter d’une véritable proximité avec ces rapaces, mais surtout de les sensibiliser à ces espèces souvent méconnues.

Dresseur de rapaces - Volerie Alsace

…bien différente de la chasse au vol

La chasse au vol est une toute autre discipline dans l’univers des rapaces. C’est ce que l’on appelle aussi la fauconnerie. Celle-ci consiste à capturer des gibiers dans leur milieu naturel à l’aide d’un oiseau de proie spécialement affaité (dressé) à cet usage.

L’influence de la fauconnerie dans le dressage

Quand on parle de fauconnerie, on fait souvent référence à la chasse au vol qui est l’un des fondements de cette discipline. Cependant, la discipline a évolué et présente désormais de nouveaux aspects. La chasse au vol, l’effarouchement, l’élevage et la volerie sont aujourd’hui des spécialités qui s’inscrivent dans le vaste art de la fauconnerie. Les dresseurs font d’ailleurs appel aux techniques de la chasse au vol pour dresser les rapaces.

Dressage rapaces - Fauconnerie - Volerie Alsace

Bien qu’éloigné de la fauconnerie au sens chasse au vol, le dressage s’inspire des méthodes de cet art ancestral et peut être aujourd’hui considéré comme une branche de cette discipline.

Flash Info :

Bonjour à tous.

Le parc ouvrira ses portes dès samedi 25 mars 2017 avec un seul spectacle par jour à 15 hrs jusqu’au 31 mars.

 

Fermer