Différence entre la chouette et le hibou

Catégorie(s)

Non classé

Mots clefs:

La chouette et le hibou sont des rapaces très facilement reconnaissables des autres oiseaux de proie, notamment grâce à leur morphologie. Tous deux membres de la famille des rapaces nocturnes, ils sont dotés de caractéristiques propres à leur mode de vie. Une tête volumineuse, des yeux immenses, un cou qui pivote à 270°, il n’y a pas de doute nous sommes en présence de rapaces nocturnes ! Cependant, c’est quand il s’agit de différencier la chouette et le hibou que le doute intervient ! Quelle est donc la différence entre ces deux rapaces ?

Une idée reçue qui persiste

Quand on pose la question de ce qui différencie la chouette et le hibou, une réponse revient couramment : « Facile ! La chouette est la femelle du hibou. » Une idée reçue qui persiste malgré qu’elle soit erronée. Bien qu’ils soient de la même famille (rapaces nocturnes ou Strigiformes), la chouette et le hibou sont deux espèces bien différentes. Il n’y a donc aucune chance pour que ces deux rapaces forment un couple.
La femelle du hibou est donc le hibou femelle, tandis que le mâle de la chouette est la chouette mâle.Chouette Harfang de la Volerie des Aigles

 

Une histoire d’aigrettes

La distinction majeure entre la chouette et le hibou se situe au niveau morphologique. Bien qu’ils aient un physique très proche, une caractéristique est présente chez l’un alors qu’elle est absente chez l’autre. Il s’agit des aigrettes. Les aigrettes sont des plumes présentes sur le sommet du crâne du hibou. Ce duvet qui peut être plus ou moins présent selon les hiboux, leur donne l’impression d’avoir des cornes ou les oreilles dressées sur la tête. Une particularité que l’on ne retrouve pas chez les chouettes.

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour vous tromper ! Rendez-vous sur nos fiches d’information destinées aux rapaces nocturnes, pour faire connaissance avec les différents hiboux et chouettes qui habitent nos forêts !

Hibou Grand Duc d'Europe - Chateau de Kintzheim

Flash Info :

Bonjour à tous.

Le parc ouvrira ses portes dès samedi 25 mars 2017 avec un seul spectacle par jour à 15 hrs jusqu’au 31 mars.

 

Fermer